Il était une fois… une métaphore

Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé des contes, légendes, des histoires racontés qui divertissent, enseignent, nourrissent et guérissent de manière symbolique.

Je suis sensible à ce mode de communication qui, selon la PNL, a la particularité de s’adresser directement à l’inconscient. Ce qui en fait un outil clé de développement de la sagesse et de guérison.

Comment ? Les métaphores nous séparent de notre vision du monde souvent étroite. Elles permettent de voir la vie sous un angle différent.

Et si notre bonheur dépendait de notre façon de « voir » la vie ?

Le coeur qui change le regard

Thème : Aimer et croire aider…
Auteur : Michel Poulaert

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda « Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? »
Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »
« Égoïstes et méchants… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir » dit le jeune homme.
Sur quoi, le vieillard répondit : « Tu trouveras les mêmes gens ici ».

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
« Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
« Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »
« Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter », répondit le jeune homme.
« Tu trouveras les mêmes ici » répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ».

« Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. »

Nos croyances, notre mental conditionnent notre vision d’autrui et du monde. Dans certains cas, cela nous limiter, en nous empêchant d’entreprendre par exemple. Cela génère aussi des états affectifs et émotionnels difficiles à comprendre donc à gérer.

En prendre conscience et travailler sur ce qui nous freinent, amènent à mieux se connaître, s’apaiser, avancer et être plus heureux !

L’envol du papillon

Thème : Aimer et croire aider…
Auteur : Ruth Sanford
« Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager l’ouverture.
Le papillon, libéré, sortit du cocon et battit des ailes… mais ne put s’envoler.
Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol.
Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement ».
Nous retenons qu’il est plus sage de laisser libres ceux que nous aimons. Si l’on tente de les aider (ou de les changer), même avec les meilleures intentions, nous le privons de ses possibilités d’évolution, d’être responsable de sa propre vie, de faire des choix et par conséquence de sa liberté

En prendre conscience et travailler ce qui nous mène à cette posture de sauveur, amènent à mieux se connaître, s’apaiser, avancer et être plus heureux !